• Français
  • English

Une technique d’impression artisanale
pour tous vos documents

Pour que vos impressions soient aussi uniques que vous, la Papeterie Anglaise vous propose de choisir, dans le centre de Bruxelles, parmi différentes techniques, celle que vous souhaitez pour votre projet.

format_quote
La typographie

Il s’agit d’un procédé consistant à assembler des caractères mobiles dans un « composteur » afin de créer des mots ou phrases. Ces caractères sont alignés et justifiés selon le format du papier ou du carton à imprimer.

La composition, une fois terminée, est placée dans un châssis dans lequel toutes les lignes, bien calées, sont prêtes à être imprimées. Homogénéité, lisibilité et cohérence sont les trois objectifs permanents du typographe.

step_over
Le thermorelief

Après l’impression typographique d’un document, une résine spéciale tombe sur l’encre encore fraîche, qui en absorbe le surplus. Passant ensuite dans un four, ce conglomérat cuit avant d’aller vers une soufflerie qui le solidifie et le refroidit.

Vous obtenez alors un document aux reliefs ronds et brillants (contrairement à ceux de la taille douce, mats et fins). Selon la quantité à imprimer, le type de machine utilisé varie.

compress
La taille douce

Inventée au XVᵉ siècle à Florence par l’orfèvre Maso Finiguerra, la taille douce est un procédé très raffiné. À l’aide d’un burin, un dessin est reproduit de manière inversée sur un poinçon de métal doux. L’épreuve finale est alors cuite au four à 850°C avec du cyanure de sodium avant d’être refroidie à l’eau.

Pour être imprimé, ce poinçon doit être enduit d’encre puis essuyé afin d’en laisser seulement dans les creux. Une feuille ou un carton humidifié est pressé contre celui-ci ; c’est l’étape de l’impression. Pour vos cartes de visite, de correspondance ou autres travaux de ville, un carton de qualité spécifiquement étudiée sera choisi.

blur_on
Le timbrage

Ce procédé fonctionne grâce à une matrice en creux (en acier ou en laiton) et sa contrepartie (venant s’imbriquer dans celle-ci). Lors de l’impression, le papier est déformé par compression entre ces deux composantes. L’encre se situant sur la matrice imprime le papier dans un même temps. L’impression en timbrage est aussi bien possible en mode automatique qu’en mode semi-automatique (contrairement à la taille douce). Elle est différente des trois autres procédés car :

  • Elle marque l’arrière du papier ou du carton, ce qui constitue sa marque d’authenticité ;
  • Elle permet d’imprimer sur différentes qualités de papier, carton ou enveloppe ;
  • Elle peut imprimer en une couleur, à sec, ou en plusieurs couleurs repérées les unes par rapport aux autres.
water
Le gaufrage

Le gaufrage est une technique d’impression qui crée une image en relief en pressant un matériau, généralement du papier, entre deux plaques gravées en relief.

Le gaufrage est souvent utilisé pour ajouter une texture ou une dimension à des cartes de visite, des invitations et d’autres supports de papeterie pour un rendu visuel de haut niveau.

approval
Le letterpress

Encore une fois à l’aide d’une presse, le letterpress permet d’apposer du texte et des images en relief sur une surface.

Les caractères en relief sont encrés, puis pressés contre le papier pour créer une impression nette et profonde. Le rendu de cette technique aura un aspect plus vintage et artisanal.

Découvrez les techniques d’imprimerie
de la Papeterie Anglaise
à Bruxelles

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, et on s’y met tout de suite.

De plus, toutes nos impressions sont faites sur du papier provenant de la maison Original Crown Mill.

call
email